Les plotters Silhouette pour vos créations

Lire : Les plotters Silhouette pour vos créations mardi, 19 avril 2016 10 h 26 min Print Imprimer cette page

Vous venez d’acquérir un des plotters de découpe Silhouette, et vous avez hâte de vous en servir. Seulement, vous vous sentez peut-être un peu perdu : lame de découpe, tapis, manipulations, vous avez besoin d’être guidé, pour cette première utilisation. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils, pour réaliser aux mieux vos créations, à l’aide d’un plotter de découpe Silhouette.

Quelques conseils, pour bien démarrer avec votre plotter Silhouette

Lorsque vous réalisez une création, à l’aide de votre plotter de découpe Silhouette, ne fermez surtout pas le logiciel Silhouette Studio. Sinon, votre machine va s’arrêter automatiquement, et vous gâcherez de la matière.
Nous vous conseillons également d’ajuster vos réglages, en réalisant une première coupe dans du papier, afin de ne pas gaspiller une matière plus coûteuse.
Enfin, investissez dans une housse de protection pour votre plotter Silhouette. Vous éviterez ainsi les nettoyages trop fréquents.

Utiliser la lame de découpe Silhouette pour vos créations

La lame de découpe sert à découper la matière, que vous allez rentrer dans votre plotter. Nous vous conseillons de vérifier ses réglages, avant chaque manipulation. En effet, le carton ne nécessite pas la même profondeur de coupe que le papier, et vous risquez de devoir recommencer la manipulation, si les réglages ne sont pas ajustés.
Après chaque réalisation, il est important de bien nettoyer la lame, afin qu’elle soit affûtée le plus longtemps possible. Il suffit de régler la lame sur 0, de retirer le bouchon, et de retirer les résidus de matières. Si vous constatez un problème, au niveau de la découpe, le problème vient certainement d’une lame encrassée. Avant d’en changer, vérifiez son niveau de propreté ! Cependant, si les bords vous semblent émoussés, alors il faudra investir dans une nouvelle lame.

Comprendre le fonctionnement du tapis de découpe Silhouette

Après plusieurs utilisations, vous devrez très certainement retourner le tapis de découpe. Pourquoi ? Car les motifs que vous avez découpés se recourbent sur les bords. Résultat : vous ne pouvez plus rien en faire. Pour éviter cela, retourner le tapis, afin de travailler sur une surface plane.
Comme la lame, le tapis a besoin d’être nettoyé de temps à autre. Il est facile de donner un coup de propre au tapis, des lingettes bébé feront très bien l’affaire ! Nettoyer le tapis permettra d’améliorer les performances de coupe de votre plotter Silhouette.