Le droit

Lire : Le droit lundi, 7 novembre 2016 7 h 51 min Print Imprimer cette page

On ne se pose pas souvent cette question. Pourtant, le droit prend une place importante dans notre vie. Dans le monde, il existe des milliers de lois et règlements qui peuvent affecter directement notre quotidien et qu’on peut ignorer.

Pourquoi le droit?

En effet, pour que la paix et la sécurité soient assurées, toute société, même la plus rudimentaire, a besoin de règles. Plusieurs types de règles peuvent guider nos comportements. Par exemple:

Les règles de politesse nous incitent à dire merci lorsqu’on nous rend un service ou encore à saluer une connaissance que l’on croise dans la rue.

Les règles de la morale nous aident à différencier le bien du mal.

Mais ce sont les règles de droit qui vont véritablement organiser la vie en société.  

Le droit pour mettre de l’ordre dans la société

On peut définir le droit comme étant l’ensemble des règles de conduite que les membres de la société doivent suivre. Autrement dit, le droit nous informe de ce qui doit, ne doit pas, et de ce qui peut être fait. Que l’on soit citoyen ou premier ministre, nous devons tous obéir aux règles de droit.

Si certaines règles de droit interdisent des crimes graves, tel le meurtre, d’autres s’appliquent à des gestes plutôt ordinaires. En effet, la présence du droit est si grande qu’elle se manifeste dans presque tous les aspects de notre vie.

Le droit: d’où provient-il?

Le droit provient de plusieurs sources. En effet, plus une société est complexe, comme la nôtre, plus ses besoins seront variés et plus ses règles de droit seront élaborées.